Célébrée dans le monde entier pour rendre hommage au métier d’infirmier, la journée du 12 mai a pour ambition de rappeler les conditions de travail difficiles des infirmiers, en particulier dans les milieux hospitaliers. A l’origine, l’épuisement professionnel ou burnout a été identifié auprès des professionnels soignants dont l’engagement personnel est vraiment intense. Comment contribuer à diminuer ce phénomène qui touche de plus en plus nos personnels soignants et aidants ?

La surcharge de travail à l’origine du burnout

© Eva Mimem

Parmi les facteurs de risque, la surcharge de travail qui génère du stress

La pression du temps qui pèse constamment sur les journées des infirmières est une cause majeure de l’épuisement professionnel : la surcharge de travail génère en effet un stress considérable, allant jusqu’à impacter la concentration.

Comment prévenir le burnout ?

Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), « pour prévenir l’apparition du phénomène d’épuisement professionnel, il est recommandé de veiller à ce que l’organisation du travail et les contraintes qu’elle génère ne surchargent pas les salariés et ne les mettent pas en porte-à-faux vis-à-vis des règles et des valeurs de leur métier. Il convient également de permettre le travail en équipe ou encore de favoriser le soutien social. Et de manière plus générale, il est recommandé de mettre en place une démarche de prévention collective des RPS (Risques psychosociaux). »

Comment améliorer l’organisation du travail ?

« Une infirmière ne devrait rien faire d’autre que soigner » disait Florence Nightingale*, infirmière anglaise dont la naissance est célébrée au travers de cette journée internationale.

Il suffit de regarder la fiche détaillée du métier d’infirmière en soins généraux publiée sur le site du Répertoire des Métiers de la fonction publique hospitalière, pour identifier qu’une majeure partie de l’activité consiste non pas à prodiguer des soins aux patients, mais à participer à la recherche et la veille scientifique, former le personnel ou encore coordonner les équipes de soins.

matrice-eisenhower

© Learn by Seven

Apprendre à déléguer ou à se réorganiser

Les tâches administratives et organisationnelles font ainsi partie des activités du métier pour lesquelles une réorganisation semble salutaire pour éviter un burnout. Différents outils ou méthodes peuvent alors venir en soutien de l’activité principale :

Il existe ainsi de nombreuses solutions pour améliorer son organisation au travail, que l’on exerce seul (en libéral) ou en équipe. L’important étant avant tout de savoir détecter les symptômes d’un épuisement professionnel et pouvoir en discuter autour de vous.

Échanger et discuter avec ses pairs, partager ses craintes mais également faire part de ses solutions, tels sont les bénéfices d’un groupe de discussion privée entre infirmières, que ce soit de manière quasi-anonyme sur un réseau social ou bien avec vos collègues. Objectifs : convivialité et lâcher prise !

> Rejoindre le groupe de discussion Facebook « Arriver à mieux s’organiser au travail quand on exerce en libéral »

En savoir plus sur Florence Nightingale, infirmière et statisticienne (1820-1910)

Surnommée « La Dame à la Lampe », Florence était une infirmière dévouée, attentive non seulement à la souffrance des soldats et autres malades défavorisés sous ses soins, mais aussi aux conditions sanitaires de leur environnement. Passionnée par les mathématiques, elle a contribué au développement de la statistique médicale, en particulier les diagrammes circulaires.

Dans les années 1840, elle visita des hôpitaux durant plusieurs voyages, notamment en Italie et en Allemagne où elle apprécia le dévouement et la qualité des soins offerts par les infirmières. Lectrice des rapports sur les soins de santé de cette époque, elle était déjà consciente qu’un nouveau type d’infirmière, mieux formée, s’imposait et qu’une nouvelle structure des soins infirmiers devait être mise en place dans une logique d’efficacité et d’organisation.

Une médaille Florence Nightingale est décernée par le comité international de la Croix-Rouge pour récompenser les infirmiers et les infirmières ainsi que les auxiliaires volontaires qui se sont distingués, en temps de guerre ou en temps de paix. Son nom a également été donné à diverses institutions et à différents lieux.

Source de la biographie ici